C’est un géosystème dédié aux applications marines. Il est composé de deux enveloppes en géotextile. L’enveloppe extérieure est un géotextile tissé et celle intérieure est non tissée, avec des ouvertures de filtration à adapter selon la nature du sable de remplissage.
Une fois le tapis anti-affouillement en place, la pose des tubes peut commencer. Ceux-ci sont posés par paire dans le but de procéder à un positionnement en quinconce.
La pose est réalisée au moyen du Ponton Traso-1 équipé d’un outil de guidage GPS par satellite (DGPS), comme précédemment pour la pose des tapis.
Les scaphandriers, après avoir positionné le tube, commencent le montage des raccords de pompage sur les quatre géoports afin de procéder au remplissage en sable du tube.
Sur le pont du Ponton, un système de vannes et de T permet le basculement des pompes d’un géoport à un autre et de régler le débit de remplissage des tubes en sable.
Le temps de remplissage d’un tube de 30 mètres est estimé entre dix et douze heures. Le réglage de la hauteur du dispositif se fait par manipulation des vannes ou l’arrêt total d’une des pompes.
Lors du remplissage, les scaphandriers vérifient la bonne forme du dispositif et libèrent les fixations si besoin au fur et à mesure de l’avancement. Une fois le tube géotextile rempli, les scaphandriers déconnectent les géoports et les obstruent avec des tapes pleines.
Les opérations sont répétées ainsi de la même manière pour le deuxième boudin posé en parallèle. Pour son positionnement, il est lié à son jumeau.